Les 13 « 6000 » boliviens
La Bolivie compte 13 sommets de plus de 6000 m sur son territoire, ils sont étalés entre le sud et le nord et répartis sur 2 cordillères (occidentale et centrale). Certains de ces sommets sont prisés par les « alpinistes » qui deviennent ainsi des « andinistes » :
Chaupi Orco....6044 m au nord du lac Titicaca dans la cordillère orientale appelée ici « Apolobamba ». Il est frontalier avec le Pérou mais peu fréquenté parce que éloigné dans une région « oubliée ».
- Chearoco
- Massif de l’Ancohuma et de l’Illampu
- Chaupi Orco à la frontière du Pérou
Illampu.......6368 m au nord du lac Titicaca dans la cordillère orientale. Avec l’Ancohuma il forme un même massif.
Ancohuma.....6427 m situé non loin de l’Illampu avec qui il forme un même massif dans la cordillère orientale.
Chearoco......6127 m, voisin et un peu plus au nord que le Chachacomani dans la cordillère orientale.
Chachacomani....6074 m non loin de La Paz dans la cordillère orientale. Entre le Chearoco et le Huayna Potosi.
Huayna Potosi.....6088 m, à l’est du lac Titicaca dans la cordillère orientale, il surplombe la ville de El Alto. C’est un des plus connu et des plus pratiqué.
Illimani......6480 m, le plus haut sommet de la cordillère orientale, il surplombe la ville de La Paz. Avec ses 4 pics alignés on le compare à une molaire.
- Chachacomani
- Huayna Potosi le plus beau
- Illimani qui surplombe La Paz
- Nevado Sajama le plus haut sommet de Bolivie
Sajama ou Nevada Sajama......6542 m, ancien volcan, c’est le plus haut sommet de Bolivie situé dans la cordillère occidentale non loin de la frontière avec le Chili. Sur ses flancs on trouve la plus haute forêt du monde.
Pomerapi.....6240 m, ancien volcan, dans la cordillère occidentale à la frontière du Chili. Jumeau du Parinacota et tout proche du Sajama.
Parinacota.....6348 m, ancien volcan, dans la cordillère occidentale à la frontière du Chili. Jumeau du Pomerapi et tout proche du Sajama.
Acotango.......6052 m, ancien volcan, dans la cordillère occidentale à la frontière du Chili.
Uturuncu.....6008 m ancien volcan tout au sud dans la cordillère occidentale. On dit qu’il est le 6000 le plus facile du monde (une piste carrossable arrive jusqu’à 5750 m, elle conduisait à une mine de souffre aujourd’hui fermée)
Toroni ou Sillajguay.....5995 m, ancien volcan, considéré comme un 6000 il est situé dans la cordillère occidentale à la frontière du Chili.
- Sillajguay
- Uturuncu le 6000 le plus facile du monde
- Acotango
- Pomerapi et Parinacota : Les jumeaux
Le Huayna Potosi est certainement le plus beaux et sans difficultés majeures, l’Illimani, l’Illampu ou l’Uturuncu sont les plus prisés. Les 3 premiers parce que ce sont des 6000 de toute beauté, le dernier parce que facile mais un 6000 quand même.