Français

GEOGRAPHIE

En Amérique du sud, l’Altiplano est une plaine d’altitude qui se situe à 3500 m de moyenne entre les cordillères occidentale et orientale dans la partie centrale du continent, comprise entre 14° et 27° de latitude sud non loin du tropique du Capricorne.
Cette enclave se situe dans la zone la plus large qui sépare les 2 cordillères et s’étend sur quatre pays, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili. Cependant la majeure partie de l’Altiplano se trouve en Bolivie.

L’Altiplano fait partie intégrante de la « ceinture de feu » qui court sur l’ensemble des côtes de l’océan pacifique, et on notera que la cordillère occidentale qui est la limite ouest de l’Altiplano bolivien est une succession de strato volcan tels le Parinacota, le Pomerapi, le Toroni, l’Uturuncu, l’Acotango et bien sûr le Sajama qui est le sommet le plus élevé de Bolivie, pour ne citer que ceux qui dépasse les 6000 m. En Bolivie on considère ces volcans comme "éteints" mais si l’on prend en compte l’activité volcanique observable dans la région du Sud Lipez et du salar d’Uyuni, on ne peut s’empêcher de penser c’est un sommeil très léger !

À la fin de l’époque pléistocène, l’Altiplano était recouvert d’un vaste lac, le Ballivián. Aujourd’hui, cette étendue d’eau est à l’origine du lac Titicaca et du lac Poopo aux abords de la ville de Oruro. Le Salar d’Uyuni ainsi que le Salar de Copaisa sont deux grands lacs de sel formés lors de l’assèchement du Ballivián.

Du sud vers le nord, on voit les traces de l’ancien lac "ballivian" (lagune, salar et lac) et l’activité volcanique (volcans et résurgences magmatiques) de la ceinture de feu

JPEG - 9.2 ko
Le volcan Licancabur et la laguna verde
JPEG - 7.9 ko
Activités volcaniques affleurant
JPEG - 11.7 ko
Salar d’Uyuni et le volcan Tunupa
JPEG - 10.7 ko
Lac Titicaca : Le plus beau reste du "ballivian"

 

De nos jours, toute la région est devenue aride sans arbre ni végétation où se mêle tourisme activité industrielle, en effet le sous-sol est riche en sels minéraux divers tel que :

Or : première matière première historiquement exploitée
Argent : le Cerro rico de Potosi fut la plus grande mine d’argent au monde. Elle est en désormais surtout exploitée pour son étain
Plomb, Zinc
Cuivre : La région de l’Atacama fait du Chili le premier producteur mondial.
Lithium : Salar d’uyuni
Borax, Etain.

La plaque de l’Altiplano est une micro-plaque tectonique qui couvre le sud du Pérou, le nord du Chili et les Andes boliviennes dont l’Altiplano.

Conditions de vente - Mentions legales - Liens - Plan du site - contact@labolivie-en-voyages.com - @LaBolivieEnVoyages 2009