Français

Histoire des missions Jésuites

Si on veut mieux saisir toute la portée de cette aventure hors du commun il est important de savoir qui sont les Jésuites, et d’éclairer le contexte.

1/ Ordre fondé par un ancien militaire issu d’une famille noble du pays basque espagnol
2/ Ordre qui par statut doit, entre autres, une obéissance inconditionnelle au Pape

L’ordre a été fondé en 1534 par Ignace de Loyola et approuvé par le Pape Paul III le 22/09/1540. Le fondateur avant de se consacrer à la religion avait été officier dans l’armée espagnole, ceci est important car il donnera à son ordre une structure militaire et à « ses troupes, des missions ». Comme dans l’armée les Jésuites suivent une formation rigoureuse et approfondie. Ignace de Loyola avait lui-même reçu une excellente éducation, après ses débuts en religion il va se révéler être un mystique et un idéaliste, il est resté un soldat et c’est un « enflammé » comme disent les espagnols. Ce qui précède explique certainement la raison d’être de l’ordre : Etre des « soldats de Jésus » à l’entière et inconditionnelle disposition du Pape.

Ils font vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, ils se sont donnés pour mission d’enseigner aux enfants et aux pauvres, puis « aidés » par le Pape ils deviennent rapidement enseignants et éducateurs réputés présents dans toutes les cours d’Europe, mais également les confesseurs. Les Jésuites sont donc, de fait, le trait d’union entre les élites et le Pape, entre les états et l’église ! Fort de cela l’éclairage de leur aventure prend une aspect particulier, et amène inévitablement des questions fort pertinentes !

Enfin cette aventure se déroule sur fond de conflit de familles et d’intérêts nationaux comme particuliers. En 1700 la Couronne d’Espagne était passée aux mains de la famille des Bourbons, et pour mémoire le roi d’Espagne Carlos III avait pour épouse Elisabeth Farnese (famille du Pape Paul III), énergique et influente elle était aussi la protectrice des Jésuites. Conflit interne dans l’église avec le développement du Jansénisme, l’absolutisme des Bourbons ?……….. Qui a dit l’église contre les états ?
 

Télécharger "Histoire des missions Jésuites"

Conditions de vente - Mentions legales - Liens - Plan du site - contact@labolivie-en-voyages.com - @LaBolivieEnVoyages 2009